Ma Poule au Pot revisitée (concours Thermostars Saison 2)

A mon agence Thermomix de Chartres nous étions censés nommer des candidats pour le concours culinaire des conseillers Thermomix, Thermostars Saison 2. Et bien, j’étais propulsée en avant à l’acclamation quasi générale, et il a fallu trouver une recette pour 2 personnes pour un plat typique de notre région, en utilisant au maximum des produits locaux. Et en plus, avec un budget de 15 euros.
J’ai gratté ma tête pendant un bon moment et puis j’ai consulté mon ami Google pour trouver des recettes de Chartres. Eh bien, il n’y en a pas beaucoup ! Ce qui me sautait aux yeux quand même par rapport à la préparation au Thermomix, c’était la fameuse Poule au Pot du bon roi Henri IV. Vous me direz, je vous entends déjà, qu’Henri IV était originaire du Tarn et donc que la recette était du Tarn et non de Chartres. Et moi, je vous dirai Na ! car Henri IV était le seul roi de France dont le sacre fut célébré en la Cathédrale de Chartres. Je m’explique un peu plus bas et vous me croirez, j’en suis sûre 😉
Le fil rouge de cette édition des Thermostars est l’anti gaspi, et on a des points pour la bonne utilisation des ingrédients. On a des points aussi, j’espère en tout cas, pour la provenance des ingrédients. J’ai fait beaucoup d’efforts dans ce sens et j’ai appris plein de choses auprès de mes producteurs locaux. La plus grande leçon que j’en ai tirée est que les produits locaux qui ont été cultivés, élevés, préparés avec amour ont vraiment beaucoup plus de goût et sont d’une meilleure qualité que tous ces produits industriels ou semi-industriels.
Voici le fil de ma participation à la première « battle » des Thermostars Saison 2 😉
Objectif Zéro Gaspi
Toutes les parties de la poule entrent dans l’élaboration de ma recette : peau, os, carcasse ; ainsi que les bouts des légumes et leurs épluchures. J’optimise à la fois du temps, de l’effort, de l’énergie et j’optimise mon Thermomix en cuisant sur plusieurs niveaux. Et j’ai gagné mon défi car il n’y avait aucun déchet à la fin de l’épreuve !
Ma région, ses produits locaux
Je me suis inspirée de la cuisine régionale autour de Chartres. Le Roi Henri IV fut sacré en notre Cathédrale le 27 février 1594 et en souvenir de cet événement illustre, son plat fétiche, la poule au pot, fut adopté dans notre région. Tous les ans à cette même époque se déroule la manifestation « Chartres et le bon Roi Henri » avec moultes dégustations de bouillon et de poule au pot dans les restaurants de la ville. Cette année l’événement aura lieu les 25 et 26 février 2017 et j’ai pleinement l’intention d’y participer !
J’ai trouvé mes ingrédients chez des producteurs locaux ici dans l’Eure-et-Loir. Herbes de mon jardin, volaille, légumes et même pain sont tous de provenance locale car la farine de ma boule blanche est moulue dans mon village !
Youpie j’ai fini !
L’épreuve s’est déroulée ce matin en notre agence Thermomix de Chartres. Je suis arrivée une heure avant, des papillons plein le ventre, comme on dit en anglais. Autrement dit, j’étais juste un petit peu stressée !!
Je me suis bien entraînée avant l’épreuve et ce matin j’étais bien organisée. L’épreuve s’est bien déroulée, j’ai fini dans les temps, j’ai bien présenté mes assiettes et mon plat était cuit comme il faut. De plus, les autres conseillers de l’agence l’ont beaucoup apprécié, leurs commentaires allant de « Formidable ! » à « Sublime ! » en passant par « Mais quel boulot que tu as abattu ! »
Votez pour moi !
Notre jury local a dégusté tous les plats présentés ce matin par les participants à cette « battle » et nous a donné des notes que nous ignorons encore, bien sûr. Les notes du jury comptent pour 70%ma note globale et votre soutien compte pour les 30 pour cent restants. J’espère que vous m’aiderez à relever le défi en votant pour moi ! Toutes les informations sont sur le site officiel des Thermostars et vous pourrez voter du 23 janvier au 5 février 2017 alors n’attendez pas, votez pour moi s’il vous plaît !!
La Poule au Pot revisitée
Retrouvez toutes les saveurs de ce plat historique dans un format original
Maki au poireau
Chair de cuisse mixée, aromatisée, enroulée à la japonaise dans un blanc de poireau et cuit au Varoma.
Ballotin de blanc
Blanc aplati, tapissé d’une fine tranche de jambon fumé et farci d’une chapelure aux herbes.
Bouillon parfumé
Épluchures de légumes et os de poule sont cuits dans un bouillon aromatisé, sublimé par le jus des carottes et des navets qui traverse le Varoma.
Aileron et Pilon « en sucette »
La partie haute de l’aile et le pilon sont farcis à la chair de poule aux herbes et cuite au Varoma.
Tuile de Peau croustillante
La peau de la poule est cuite en tuile pour donner du croustillant et une variété dans les textures.
[yumprint-recipe id=’48’]
