Endives au Jambon à ma façon
C’est un plat ultra traditionnel, les endives au jambon, qui en principe ne m’enthousiasme pas trop. Je trouve ce mets assez fade avec une amertume latente. De plus, les endives entières avec le jambon autour sont difficiles à couper au couteau. Bref, à mon avis il fallait revoir les endives au jambon et c’est exactement ce que j’ai fait !
En faisant un petit tour sur internet j’ai trouvé une recette qui présentait une idée originale : effeuiller les endives plutôt que de les cuire entières. Voilà une bonne idée pour faciliter ma gourmandise ! Les cuire à la vapeur gardera toutes les qualités nutritives de ce légume d’hiver. Et puisqu’il n’y a plus rien pour rouler le jambon autour, pourquoi pas le râper et le mélanger au béchamel ? Ensuite, pour relever ledit béchamel, j’ai rajouté un peu d’échalote. Si vous êtes un tantinet aventureux, replacer la traditionnelle noix de muscade par une pincée de piment d’Espelette !
Voici donc pour votre plus grand plaisir gustatif, les Endives au Jambon à ma façon.
- 2 grandes ou 4 petites tranches de jambon
- 4 endives
- 40 g de beurre et un peu pour le plat à gratin
- 1 échalote
- 40 g de farine
- ½ CàC de sel
- plusieurs tours du moulin à poivre
- 1 pincée de noix de muscade ou de piment d’Espelette !
- 400 g de lait (de vache, d’amandes, de riz ou d’avoine)
- 50 g de pain rassis ou de chapelure
- 100 g d’emmenthal
- un plat à gratin
- Faites la chapelure : Donner quelques coups de Turbo pour réduire le pain en miettes. Réservez.
- Râpez l’emmenthal : 8 secondes/vitesse 7. Réservez.
- Hachez grossièrement le jambon, 5 secondes/Vitesse 4. Réservez.
- Effeuiller les endives et les poser dans le bas du Varoma, en vous assurant de laisser des trous exposés pour faire passer la vapeur. Ajouter 500 g d’eau dans le bol du Thermomix, y apposer le couvercle puis l'ensemble Varoma, et cuire 20 minutes/Varoma/Vitesse 2. (Optimiser votre Thermomix et sa vapeur en faisant cuire des œufs, des pommes de terre ou d’autres légumes dans le panier cuisson en même temps !)
- A la fin du temps de cuisson, enlever le Varoma et préchauffer le four à 200° C.
- Pour donner un peu de peps à cette recette, hachez l’échalote avec le beurre, la farine, une pincée de noix de muscade ou de piment d'Espelette, du sel et du poivre, 5 secondes/Vitesse 5. Ajouter le lait et cuire 9 minutes/90° C/Vitesse 4.
- Ajouter 75 g de fromage râpé et le jambon râpé réservés et mixer 7 secondes/Vitesse 3/Sens inverse.
- Faites votre chapelure à la main ou dans un robot cuisine.
- Râpez le fromage puis coupez le jambon en petits morceaux.
- Effeuillez les endives et les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
- Préchauffer le four à 200° C.
- Faites fondre le beurre sur feu doux, y ajouter la farine, le sel, le poivre, la noix de muscade ou le piment d'Espelette et cuire, sans cesser de tourner, pendant quelques minutes.
- Rajouter peu à peu le lait en fouettant sans cesse et cuire jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.
- Rajouter les 3/4 du fromage râpé et le jambon râpé réservés.
- Beurrez votre plat à gratin et y déposer une couche de feuilles d’endive, une couche de béchamel au fromage et au jambon. Faites une deuxième couche, terminant avec le restant de fromage râpé et la chapelure.
- Enfourner pendant 20 à 30 minutes pour bien gratiner le dessus. Servir aussitôt avec un verre de vin blanc sec.
- Vous pouvez aisément doubler les proportions de cette recette et en faire un plat pour quatre personnes. Pour une version sans lactose, utilisez du lait d’amandes, de riz ou d’avoine et de l'huile d'olive à la place du beurre.