Tabouleh (Taboulé) de Chou-Fleur
Les saveurs, ce sont de la menthe et du citron. Les souvenirs, ce sont ceux de nombreux repas mémorables à l’Auberge la Pomme d’Or à Sancerre, et surtout d’un déjeuner où le Chef Didier Turpin nous a enchantés avec un Tabouleh de Chou-Fleur. C’était surprenant à la fois sur le plan visuel et sur le plan gustatif, avec les saveurs de menthe et de citron qui dominent avec justesse.
Il y avait justement un beau chou-fleur bio dans le bas de mon frigo ainsi que du persil, des feuilles de menthe fraîches et un citron. Et une bonne huile d’olive bio dans le placard pour sublimer toutes ces saveurs. Juste de quoi recréer cette recette sans gluten et pleine de goût, que l’on peut également faire sans matières grasses. C’est ultra rapide à faire, ça donne du croquant à votre repas, ça rappelle le tabouleh classique et c’est franchement bon !
Bon appétit !
- ½ chou-fleur, détaillé grossièrement en quelques morceaux
- le jus d’un demi citron
- les feuilles de 3 ou 4 brins de persil
- les feuilles de 2 brins de menthe
- 20 g d’huile d’olive (ou plus selon votre goût ; à omettre pour une version sans matières grasses)
- Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre Thermomix ou dans un robot culinaire et donner 2 impulsions Turbo d’un ½ seconde chacune. C’est tout !
- Servir en entrée ou en accompagnement d'un poisson, d’une volaille ou d’une viande, chaude ou froide.
J’ai préparé du taboulé de chou fleur hier, c’est véridique avec citron cumin et raisins de Corinthe. Il faudra que j’essaie avec la menthe, c’est une excellente idée. Heureuse également d’avoir fait ta connaissance. C’est tout de même formidable ce salon ! Très joli ton blog.
Ah, des raisins de Corinthe dans le tabouleh, ça donne un petit côté sucré que j’adore. J’aime un peu moins les calories apportées, donc j’ai tendance à éviter mais c’est super bon ! La menthe, c’est un ingrédient incontournable du tabouleh, il faudrait absolument l’essayer car il apporte une saveur très fraîche. Mon mari anglais l’aime avec l’agneau aussi, dans une sauce sucrée-salée, mais j’avoue que j’ai du mal 😉 A bientôt sur la toile !