Huiles infusées aux herbes
Nous avons créé un herbier dans le jardin de notre maison et y avons planté tout un tas d’herbes qui, malgré un manque certain d’eau, foisonnent de toutes parts. A tel point que mes basilics ont fleuri avant que je ne puisse utiliser toutes les feuilles. Il faut dire que j’ai 8 plantes, et mes tomates ne sont pas encore mûres, LOL ! Que faire donc de toutes ces fleurs de basilic ? Et bien, de l’huile infusée aux fleurs de basilic !
Faire des huiles infusées aux herbes est très simple, surtout si vous avez un Thermomix. Même si vous n’avez pas de Thermomix, c’est vraiment pas compliqué. Et le résultat est superb, une huile parfumée à vos herbes préférées pour cuisiner, pour la vinaigrette, pour tremper du bon pain de campagne ou une belle baguette. Délicieux ! Vous pourrez utiliser comme moi du basilic, ou bien toute autre herbe de votre jardin ou du marché : romarin, thym, estragon, basilic thai… et des mélanges d’herbes, même en ajoutant une gousse d’ail. La seule limite est votre imagination, alors allons-y, faisons des huiles infusées !
- de jolies bouteilles qui se ferment (j'avais 6 bouteilles de 250 ml)
- de huile d'olive vierge extra ou une autre huile de cotre choix (j'ai utilisé 1.0 L)
- des herbes ou des fleurs herbes, plusieurs branches par bouteille, selon la taille (j'ai utilisé quelques poignées de 3 variétés de fleurs de basilic), rinsées et séchées sur du sopalin ou dans un torchon
- Nettoyer et stériliser vos bouteilles et les laisser sécher à l'air (l'huile et l'eau ne se mélangent pas !). Vous pouvez les faire sécher dans le four à 120° C mais surtout ne mettez pas de joints en caoutchouc dans le four car ils fondent !!!
- Mettre l'huile à chauffer jusqu'à 50° C (50° C/15 minutes/Vitesse mijotage au Thermomix ou dans une casserole sur feu très doux en contrôlant avec un thermomètre).
- Pendant ce temps, remplissez vos bouteilles de fleurs d'herbes, selon l'intensité de goût recherchée et selon la taille de la bouteille.
- Quand l'huile est à 50° C, utiliser un entonnoir pour remplir vos bouteilles - attention, c'est chaud !
- Fermez vos bouteilles et laisser infuser au moins 48 heures avant d'utiliser ou d'offrir en cadeau.
- Infuser des huiles aux herbes et aux fleurs d'herbes est rapide et facile dans votre Thermomix, car il peut chauffer à des températures controlées, pendant le temps que vous voulez, en remuant sans cesse. Votre huile ne débordera pas non plus !
- Utiliser une bonne huile d'olive vierge extra pour assurer que et le goût de l'huile et le goût de vos herbes soient présents.
- Pour changer un peu de l'huile d'olive vous pouvez utiliser bien d'autres huiles comme l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de pépins de raisins...
- J'étais étonnée de constater qu'un litre d'huile a pu remplir mes 6 bouteilles de 250ml - 1,5L au total - mais bien entendu c'était mes fleurs de basilic qui ont pris beaucoup de place.
- Je n'ai utilisé qu'une seule variété de basilic par bouteille mais vous pourriez bien entendu faire des mélanges et inventer des goûts !
- Faites de jolies étiquettes pour offrir vos huiles infusées en cadeau, c'est délicieux et c'est très apprécié.
- Une fois la bouteille ouverte, enlever et jeter les herbes. Sinon, la partie non-submergée dans l'huile moisira et c'est franchement pas beau 😉