Mousse au chocolat ultra facile
J’aime le chocolat. Blanc, au lait, noir. En ganache, en tablette, ou en mousse. Et pour accompagner un fabuleux LEGEND VINTAGE MAURY 1929 de Gérard Bertrand je voulais un dessert chocolaté. Noir de préférence, pour sublimer le goût du sucre confit de ce vin d’exception. Et pas trop grand, non plus, juste quelques cuillerées car ce dessert était le 7ème plat d’un dîner-dégustation de 7 vins et 7 plats. J’ai donc opté pour cette Mousse au chocolat ultra facile dont la recette parvient du chocolatier Cacao Barry et de son chef Jean-Pierre Wybauw.
C’est une mousse au chocolat des plus légères, grâce à l’adjonction de lait en plus de la crème liquide. Il ne vous faudra que quatre ingrédients et une poche à douille. Alors, qu’attendez-vous ? Faites-vous plaisir avec cette mousse riche et satisfaisante !
- 250 g de chocolat, en morceaux
- 130 g de lait
- 50 g de sucre
- 500 g de crème liquide
- Peser le chocolat dans le bol et hacher 5 secondes/Vitesse 10. Racler les parois du bol avec la spatule, puis ajouter le lait. Faire fondre 5 minutes/50° C/Vitesse 1. Racler encore les bords du bol et mélanger 10 secondes/Vitesse 3 pour lisser. Transvaser ce mélange dans une jatte et laisser refroidir. Préparer vos coupes (par exemple, 4 verres à martini, 6 tasses à café, 8 tasses à espresso…) ainsi que votre poche à douille. Une douille « étoile » fait très bon effet.
- Bien nettoyer et dégraisser le bol du Thermomix, en prenant soin d’enlever tout le chocolat autour du couteau. Insérer le fouet. Ajouter le sucre et la crème liquide et fouetter à Vitesse 3 jusqu’à ce que la crème commence à monter, environ 1 minute à 1 minute 30 secondes. Faites bien attention à ne pas trop la fouetter ou vous ferez du beurre sucré et il faudrait recommencer 😉
- Transférer votre crème à demi-fouettée dans la jatte et l’incorporer doucement à l’aide d’une spatule au mélange chocolat-lait. Utiliser la poche à douille pour garnir vos coupes ou tasses, ou à défaut d’une poche à douille, garnir vos coupes à la cuillère.
- Faites fondre le chocolat avec le lait au micro ondes ou au bain marie. Bien lisser avec une spatule puis laisser refroidir.
- Fouetter la crème liquide avec le sucre jusqu’à ce que la crème commence à monter. Incorporer doucement à l’aide d’une spatule cette crème à demi-fouettée au mélange chocolat-lait. Utiliser la poche à douille pour garnir vos coupes ou tasses, ou à défaut d’une poche à douille, garnir vos coupes à la cuillère.
- Après avoir nettoyé à l’eau chaude le bol de votre Thermomix et avant de fouetter de la crème que vous voudrez froide, rincez le bol à l’eau froide pour le refroidir. Vous sentirez tout de suite la différence de température !
- Lorsque vous utilisez le Fouet et afin d’incorporer de l’air dans votre préparation, ne pas poser le Gobelet Doseur sur le couvercle du Thermomix.
- Pour sortir toute la préparation du bol, raclez d'abord autour du fouet avec une spatule et ensuite remettre le bol sur le socle. Faites tourner votre Thermomix pendant 2 ou 3 secondes à Vitesse 4 pour jeter tout ce qui reste sur les bords du bol. Enlever le fouet et racler facilement l'excédent de préparation.
J’ai servi ma Mousse au chocolat ultra facile dans de jolies petites tasses à espresso. Dans quoi servez-vous votre mousse au chocolat ?
Bon appétit !