Le Domaine des Caves du Prieuré à REIGNY (AOC Sancerre)
Il fait chaud, très chaud. Le soleil tape et nous sommes contents de nos couvre-chefs, de même que les grappes de raisins apprécient l’ombre des feuilles de vigne. De prime abord, les vignes ont l’air verdoyant mais quand on y regarde de plus près, on remarque des feuilles jaunies. La vigne, la terre, le terroir, la mère nature, ont tous soif. Nous, nous allons nous désaltérer au Domaine des Caves du Prieuré.
Nous sommes fin juillet 2015 et voilà plus de 2 mois qu’il n’a pas plu dans le Centre de la France. Les vignes du sancerrois sont sèches, archi sèches. Dans le pays chartrain, les champs de blé et d’orge s’embrasent à la plus petite étincelle dans une guerre de silex contre machine agricole. Les feux de champs sont nombreux et la fumée rentrant par la fenêtre ouverte de ma chambre me réveille en pleine nuit. Bien entendu, il fait si chaud que les agriculteurs travaillent la nuit. Eux non plus ne dorment pas.
Nous sommes en visite à notre cave vinicole locale, là où nous nous procurons un de nos vins préférés, que nous buvons souvent, certainement trop souvent. Le Domaine des Caves du Prieuré se trouve dans le petit village de REIGNY, une commune de CRÉZANCY EN SANCERRE. Nous les avons connues par la personne qui nous a vendu notre fermette près de SANCERRE, car c’est lui qui a rénové les caves voûtées du Prieuré. Quel beau travail de la pierre, fait par un monsieur qui vivait la pierre, qui l’avait dans son sang, dans son être.
Et les vignerons des Caves du Prieuré vivent le vin aussi, ils ont le vin dans le sang, dans leur être. Gilles Guillerault et sa compagne Christelle travaillent les vignes aux côtés de leur associé, Sébastien Fargette. Ensemble, ils transforment la terre et les vignes en un breuvage exquis, des vins blancs et rouges de l’AOC Sancerre, laissant travailler les vignes et les raisins, ne mettant que les touches finales à ce travail de la nature.
Justement, selon Gilles, ce sont la qualité des raisins et le choix du terroir qui priment et qui sont responsables du bon vin. Le vigneron ne fait que surveiller. Quid du travail? Y a-t’il des périodes de pointe et des périodes creuses ? Gilles nous explique qu’assurer la qualité du raisin, c’est le travail de toute l’année. Et en cette année 2015, le mois de juillet est bien trop chaud donc on laisse les vignes tranquilles. Vivement la pluie !
On peut déguster les vins du Domaine des Caves du Prieuré sur place, en se présentant au domaine ou lors de weekends découvertes qui ont lieu en général le 8 mai et le 11 novembre. Prenez contact par email ou par téléphone ; un accueil des plus sympathiques vous sera réservé.
Gilles Guillerault et Sébastien Fargette
Artisans vignerons
Le Domaine des Caves du Prieuré
2, rue du Lavoir
Reigny
18300 Crézancy-en-Sancerre
02 48 79 02 84
Expédition partout
Pour une recette parmi des milliers pour un plat à base de fromage de chèvre, voir mon Carpaccio de tomates au chevre frais ou servez tout simplement des crottins et du bon pain.
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs et le Domaine des Caves du Prieuré !