Focaccia sans gluten au Thermomix
Vous ou quelqu’un de votre entourage ne supportez pas le gluten ? Alors cette recette de Focaccia sans gluten au Thermomix est faite pour vous ! C’est simple et assez rapide à faire, et en plus, je vous mets deux façons de la réaliser.
Jump to RecipeVoilà une dizaine d’années que je suis Conseillère Thermomix, soit en Angleterre, soit ici en France. Il y a un nombre croissant de personnes qui ne supportent pas le gluten présent dans tant d’aliments. Donc, il y a un besoin réel de recettes sans gluten – et spécialement des recettes pour tout ce qui est pain et pâtisseries, car il n’y a pas de raison de ne pas se faire plaisir quand même, n’est-ce pas ?
La puissance du Thermomix pour faire ses farines
Une des fonctions que j’apprécie le plus dans mon Thermomix – que ce soit le TM31, TM5 ou TM6 – est la grande vitesse et grande puissance qui permettent de moudre ses propres farines à partir d’ingrédients de base. Il y a quelques années, par exemple, on ne trouvait pas la farine de pois chiches ou la farine de riz au supermarché du coin. Mais avec Thermomix, il suffit d’une minute et des pois chiches secs ou des graines de riz pour faire sa propre farine, et faire des économies en plus !
Ce matin à l’agence Thermomix de Saintes, nous avons adapté une recette de Focaccia sans gluten publiée sur mon blog Thermomix en anglais. Nous avons utilisé les ingrédients disponibles, qui n’étaient pas forcément les mêmes que la recette d’origine. Eh bien, le résultat était encore meilleure !
Deux versions pour faire ma recette
Je vous présente ci-dessous alors les deux versions du Focaccia sans gluten au Thermomix, soit en utilisant des farines déjà préparées, soit en moulant ses propres farines. Le tout sans gluten et fait maison s’il vous plaît 😉
Équipement
- Thermomix TM31, TM5 ou TM6
- une plaque allant au four
- une feuille de papier cuisson
Ingrédients
Pour la Méthode facile avec des farines sans gluten du commerce
- 220 g de farine de riz
- 110 g de farine de pois chiches
- 55 g de poudre d'amandes
- 55 g de farine de maïs type MaÏzéna
Pour la Méthode à partir d'ingrédients de base
- 110 g de riz basmati
- 110 g de riz complet
- 110 g de pois chiches secs
- 55 g d'amandes entiers
- 55 g de farine de maïs type MaÏzéna
Pour les deux méthodes
- 1 g d'agar agar
- 1,5 CàC de sel fin
- 1,5 CàC de sucre de canne
- 2 sachets de levure boulangère instantanée soit 2 x 7 g = 14 g
- 350 g d'eau
- 30 g d'huile d'olive
Pour la garniture
- 1 CàS feuilles de romarin ou de sauge ou d'origan…
- 1 CàC gros sel de mer
- 1 zeste de citron , rapée finement
Méthode
Méthode facile avec des farines sans gluten du commerce
- Ajouter au bol de votre Thermomix tous les ingrédients sauf ceux de la garniture. Mixer 10 secondes/Vitesse 6.
- Racler les bords du bol avec la spatule, puis mixer de nouveau 10 secondes/Vitesse 6. Votre pâte doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau ; le cas échéant, rajouter une peu plus d'eau et remixer.
Méthode à partir d'ingrédients de base
- Ajouter les deux riz au bol de votre Thermomix et mixer 1 minute/Vitesse 10.
- Ajouter les pois chiches et les amandes et mixer 1 minute/Vitesse 10.
- Ajouter les autres ingrédients dans la liste "Pour les deux Méthodes" et mixer 10 secondes/Vitesse 6.
- Racler les bords du bol avec la spatule, puis mixer de nouveau 10 secondes/Vitesse 6. Votre pâte doit avoir la consistance d'une pâte à gâteau ; le cas échéant, rajouter une peu plus d'eau et remixer.
Pour les deux méthodes
- Préparer une grande plaque allant au four en graissant le fond et les bords avec de l'huile d'olive. Ajouter une feuille de papier cuisson et huilez-la aussi (cette pâte a tendance à coller !).
- Verser la pâte sur la plaque et égalisez-la. Laissez pousser dans un endroit chaud pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, préchauffer votre four à 210°/200°C en chaleur tournante.
- Au bout du temps de pousse, faites de petits renfoncements partout sur la surface de la pâte en enfonçant très légèrement les bouts de vos doigts. Pourquoi ? Pour créer une surface inégale qui donnera de la texture et de l'intérêt à votre focaccia 😉 Garnir votre focaccia avec le romarin coupé fin, le zeste de citron rapé, le gros sel et une bonne dose d'huile d'olive. N'hésitez pas à inventer vos propres garnitures selon vos propres goûts.
- Faites cuire au four préchauffé pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus et les bords soient bien dorés. Sortir le focaccia du four et retournez-le sur une grille de refroidissement. Pour déterminer s'il est correctement cuit, tapez gentiment le dessous comme si vous frappiez à une porte. Vous devriez entendre un son "creux" s'il est cuit. Le cas échéant, remettez le focaccia au four, toujours à l'envers, et laissez cuire encore 5 à 10 minutes, en surveillant bien.
- Au bout de la cuisson, sortez du four et laisser refroidir votre focaccia sur une grille avant de le découper au couteau ou de le déchirer en morceaux. C'est excellent à l'apéro !
Les astuces de Madame Thermomix
- La recette d'origine demande 2 CàC de gomme de Xanthane, mais je préfère nettement la texture et le "rebondi" que donne l'agar-agar. Si vous n'avez pas d'agar-agar, vous pouvez donc utiliser 2 CàC de gomme de Xanthane, de graines de chia, de graines de lin, ou de cosses de psyllium, les trois dernières étant moulues bien entendu.
- Si vous n'avez pas de papier cuisson, huilez votre plaque en versant une bonne dose d'huile d'olive dessus puis utiliser une brosse ou un morceau de sopalin pour bien l'étaler. Comme j'ai dit, cette pâte a tendance à coller à la plaque.
- Si jamais il vous en restait, cette focaccia peut servir pour faire des sandwichs. Coupez-la en deux à l'horizontal et remplir de vos ingrédients préférés.
Bon appétit avec Madame Thermomix et Saveurs et Souvenirs !