Cake au Gorgonzola, Miel et Romarin Frais
Nous sommes en plein été, qui plus est au beau milieu d’une canicule. Certaines nuits, dormant toutes fenêtres ouvertes, je me réveille en sentant les restants de fumée des feux de champs. Ici dans la Plaine de Beauce il fait sec, archi sec, et la moindre étincelle d’un caillou en silex qui frappe les pales des machines agricoles embrase les épis de blé ultra secs. Je suis contente que notre maison est à l’abri dans la vallée de la Drouette et que nos amis les sapeurs-pompiers sont efficaces et rapides. Les voisins arrivent pour l’apéritif et une causette, et nous dégustons une vedette de mes buffets apéritifs, ce délicieux Cake au Gorgonzola, Miel at Romarin Frais.
- 75 g Parmesan, en 3 ou 4 morceaux
- 3 oeufs
- 135 g beurre doux, coupé en dés + 5 à 10 g pour le moule
- 2 ou 3 brins de romarin frais
- 160 g lait, à témpérature ambiante
- 200 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate
- 3 c. à soupe de miel liquide
- 150 g de Gorgonzola ou un autre fromage bleu bien salé et au goût intense
- Préchauffer le four à 180° C. Beurrer et fariner un moule à cake rectangulaire. Râper le Parmesan en faisant tomber les morceaux sur le couteau en marche de votre Thermomix (à travers le trou du couvercle), 10 à 15 secondes/Vitesse 9. Réserver.
- Séparer les oeufs en réservant les jaunes. Insérer le fouet dans le bol propre et dégraissé de votre Thermomix. Ajouter les blancs d'oeuf et 2 pincées de sel et faire monter en neige ferme, environ 3 minutes/Vitesse 2 ½ à 3. Transférer doucement dans une jatte.
- Sans rinser le bol, ajouter le beurre et faire fondre 50° C/4 minutes/Vitesse mijotage. Pendant que votre Thermomix travaille pour vous, découper le fromage bleu en dés ou en lamelles, puis effeuiller le romarin.
- Lorsque le beurre est fondu, ajouter au bol du Thermomix les jaunes d'oeufs, le lait, la farine, la levure chimique et le bicarbonate. Mélanger 20 secondes/Vitesse 5. Râcler les parois du bol avec la spatule et mélanger encore 20 secondes/Vitesse 5 ou jusqu'à obtention d'un appareil lisse.
- Ajouter le miel, le Parmesan et le romarin ; mélanger 10 secondes/Vitesse 5. Ajouter 1/3 des blancs en neige et mélanger 15 secondes/Vitesse 2, en plaçant la spatule à travers le trou du couvercle pour assurer l'homogénéité. Transférer le mélange dans votre jatte et incorporer délicatement le restant des blancs en neige.
- Verser 1/3 de l'appareil au fond de votre moule à cake beurré et fariné. Disposer dessus la moitié des lamelles ou des dés de fromage et recouvrir d'un tiers d'appareil. Créer une 2ème couche en répartissant la 2ème moitié de fromage et finir avec le reste de pâte.
- Cuire au four pendant 45 minutes ; laissez tiédir complètement le cake avant de le démouler.
- http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Cake-au-gorgonzola-miel-et-romarin-frais-549794
- Pour servir: Découper en tranches de 2 cm ou en dés à manger avec des piques. Assortir d'un vin blanc bien frais, tel un Riesling ou un Albarino.
- A la vôtre !
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !