Compote de pommes simplissime
Parfois ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures, n’est-ce pas ? Comme une compote de pommes qui est naturellement douce et délicieusement goûteuse. Avec Thermomix, vous ferez votre compote maison en moins d’une demi heure.
J’ai de la chance d’avoir 9 pommiers chez moi, et cette année j’ai appris que leurs pommes ne mûrissent pas toutes en même temps – heureusement ! – et depuis quelques semaines je fais souvent de petites quantités de compote. Un bol au Thermomix me fait en moyenne 7 pots de compote, soit juste de quoi nous durer la semaine. Et les pommes mûres ne nécessitent pas d’ajouter du sucre donc ma compte est délicieusement saine. Si vous n’avez pas de pommiers chez vous ou chez un gentil voisin, aller en chercher quelques kilos au marché, dans une boutique bio, ou tout simplement au supermarché et passons en cuisine !
- environ 2 kilos de pommes, variété au choix
- 100 g/100 ml d'eau
- Enlever les tiges, le coeur et les pépins, et ôter toute partie abimée. Je laisse la peau pour sublimer le goût et pour garder les vitamines qui y résident.
- Couper en quartiers et puis en plus petits morceaux et remplir le bol de votre Thermomix ou les placer dans un grand faitout.
- Ajouter 1 gobelet doseur (100 g) d'eau au bol du Thermomix rempli de morceaux de pommes.
- Mettre le couvercle et passer la spatule par le trou.
- Hacher 10-15 secondes/Vitesse 5, en vous aidant de la spatule pour faire descendre les pommes sur le couteau. Enlever la spatule et poser le panier vapeur sur le couvercle, et ceci pour éviter les éclaboussures.
- Facultatif : ajouter de la cannelle, de la noix de muscade ou du zeste de citron râpé. Je préfère ajouter ma cannelle (fraîchement moulue au Thermomix, bien sûr !) après la cuisson, au moment de manger ma compote, pour assurer la fraîcheur du goût.
- Cuire 20 minutes/100° C/Vitesse 5, en baissant progressivement la vitesse jusqu'à la Vitesse 3, afin de maintenir tout juste les morceaux de pommes en mouvement dans le bol.
- Ajouter 100 g d'eau et cuire vos morceaux de pommes dans un faitout en remuant souvent afin de ne pas laisser accrocher le fond, environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient bien ramollies. Assaisonnez à volonté.
- Stériliser des bocaux ou des boîtes en plastique allant au congélateur, y compris les couvercles. Si vous avez un entonnoir à confiture, stérilisez-le aussi.
- Mixer 10 secondes/Vitesse 6 pour lisser votre compote. Mon ThermoMari John aime la compote avec de petits morceaux donc il m'arrive souvent de ne pas la mixer.
- Verser votre compote dans vos bocaux ou boîtes de congélation stérilisés ou, une fois refroidie, vous pourrez même la mettre dans des sachets en plastique allant au congélateur. Laisser refroidir, poser les couvercles et mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
- Se garde jusqu'à 2 semaines au frigo et jusqu'à un an au congélateur. J'utilise des pots à moutarde avec leur couvercle noir en plastique, et même des pots à yaourt en verre et du film plastique. C'est une portion parfaite !
- Manger votre compote telle quelle depuis le pot, en mettre sur du yaourt au petit déjeuner, en étaler au fond de vos tartes aux pommes, faites un gateau aux pommes, mettre une cuillerée sur votre glace vanille faite au Thermomix... Il y a mille et une façons de déguster votre compote de pommes maison !
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !
Merci pour cette recette ! Pour ma part je rajoute du miel aux pommes avant la cuisson. Le résultat est incroyablement bon et tellement naturel !
Merci beaucoup pour cette variante, Anne-Catherine! Bonne cuisine avec Saveurs et Souvenirs ?
Super les pommes de toutes les couleurs!
Merci, c’est vrai que nous avons de la chance d’avoir tous ces pommiers dans le jardin. Si tu veux des pommes, il en reste, il suffit de venir en chercher 😉