Galette des Rois

J’adore la Galette des Rois. Sa pâte feuilletée bien au beurre, la merveilleuse frangipane au centre et sa saveur d’amandes… miam, miam ! J’en mangerais toute l’année si ma ligne me le permettait 😉 Et depuis que j’ai mon Thermomix, j’en fais moi-même en un clin d’oeil. C’est super satisfaisant – et vraiment facile – de faire la pâte feuilletée et la crème d’amandes, et un véritable triomphe quand on sort sa première galette du four ! Voici donc la meilleure recette (à mon humble avis, bien entendu) pour la Galette des Rois, avec en vedette la Pâte Feuilletée Thermomix. Bon appétit !

[yumprint-recipe id=’23’]
[yumprint-recipe id=’24’]
Assemblage de la galette des rois
La crème d’amandes a la très mauvaise habitude de couler d’une galette mal scellée. Le secret est d’étaler la crème d’amandes sur le petit disque, de le recouvrir avec le grand disque, et de retourner le tout en un tour de main avant de créer le scellé. Regarder bien les photos pour comprendre la technique brillante pour sceller votre galette. Pour une galette de 8 à 12 parts.


- Préchauffer le four à 210° C/400° F. Séparez votre pâte feuilletée en deux et étalez-là en deux disques. Avec un disque, tracez un cercle de 30 cm et l’autre disque en un cercle de 28 cm (tracez autour de deux assiettes de tailles différentes ou si vous n’en utilisez qu’une, coupez le grand disque en laissant un bord de 2 cm autour de la même assiette). Placer le petit disque sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou sur une plaque à pizza tapissée de papier de cuisson.
- A l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule, étalez la crème d’amandes sur le disque du dessous, en laissant tout autour un bord de 2 cm. Ajoutez-y la fève, ou, telle ma grand-mère, cachez une pièce de monnaie enveloppée dans du papier de cuisson. Battre le jaune d’oeuf restant avec quelques gouttes d’eau et avec un pinceau, appliquer la dorure tout autour. Placer le deuxième disque de pâte par dessus, en scellant les bords avec les doigts à environ 2 centimètres à l’intérieur du bord du grand disque.
- Maintenant, centrer une grande assiette (celle que vous avez tracé autour) par-dessus votre galette, bien tenir l’assiette et votre plaque de cuisson ou plaque à pizza et puis retourner le tout, très rapidement et en prenant grand soin. (Photos 1 à 5 plus haut.)
- Sceller la pâte en formant une bordure tout autour en roulant et en pinçant les bords des disques. Dorer à l’oeuf et puis à l’aide d’un petit couteau pointu, tracer des courbes pour former les rayons d’une roue. (Photos 1 à 5 ci-dessus.) N.B. on doit tracer les courbes après la dorure pour faire apparaître de la pâte « nue ». J’avais oublié ce détail et j’ai d’abord doré à l’oeuf, ce qui se voit dans mes photos. Ce n’est pas tout à fait aussi beau mais le goût est encore très, très bon 😉
- Enfourner votre galette pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que l’intérieur est ferme au toucher. Sortir du four, laissez tiédir légèrement et servir à l’anglaise avec un bon café ou à la française avec une flute de champagne ou une bolée de cidre.
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !
1 thought on “Galette des Rois”