Gâteau à la Noix de Coco et aux Myrtilles (sans gluten, sans lactose et délicieux !)
Laissons de côté le fait que ce gâteau à la noix de coco ne contient pas de gluten, il est délicieux un point, c’est tout. Le léger goût de noix de coco se mélange avec les myrtilles pour une douceur à toute épreuve qui vous fera en redemander ! Et si vous n’avez pas de myrtilles, utilisez des mûres. La pointe d’acidité met en valeur la noix de coco pour encore plus de plaisir. Nous faisons ce gâteau à la noix de coco tout simplement parce qu’il est bon 😉
Gâteau à la Noix de Coco et aux Myrtilles (sans gluten, sans lactose)
2016-04-24 10:05:13
Serves 12
Avec son goût subtil de noix de coco et la douceur des myrtilles, vous ne serez pas obligé de dire à vos hôtes que ce gâteau est sans gluten et sans lactose !
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
55 min
Total Time
1 hr 5 min
Ingredients
- 15 g de sucre glace (à faire dans votre Thermomix)
- 100 g d'huile de noix de coco (disponible au rayon bio de nos grandes surfaces)
- 4 oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 50 g de farine de noix de coco (disponible en magasins bio et dans certaines grandes surfaces)
- 1 CàC de levure chimique sans gluten
- 50 g de noix de coco râpée
- 200 g de myrtilles ou de mûres
Méthode Thermomix
- Préchauffer votre four à 180°C (160°C chaleur tournante)/350°F/Gaz 4. Beurrer un moule à manqué de 18 cm et tapissez-en le fond de papier de cuisson. Peser les 15 g de sucre dans le bol de votre Thermomix et pulvériser 8 secondes/Vitesse 10. Réserver dans une petite assiette.
- Ajouter l'huile de noix de coco et la faire fondre 3 minutes/50°C/Vitesse mijotage. Verser dans un petit bol et réserver. Ne pas nettoyer le bol du Thermomix !
- Ajouter les oeufs au bol du TM et y peser les 125 g de sucre en poudre. Insérer le fouet. Fouetter 2 minutes/Vitesse 4. Baissez la vitesse à Vitesse 3 et continuer à fouetter tout en ajoutant l'huile de noix de coco fondue à travers le trou du couvercle. Racler bien toute l'huile de votre assiette ou bol.
- Enlever le fouet. Ajouter la farine de noix de coco, la levure chimique et la noix de coco râpée et mélanger 20 secondes/Vitesse 6. Racler les parois du bol avec la spatule. La farine de noix de coco absorbera le liquide de cet appareil et votre gateau restera léger et moelleux. (Voir la suite à Toutes Méthodes)
Méthode traditionnelle
- Préchauffer votre four à 180°C (160°C chaleur tournante)/350°F/Gaz 4. Beurrer un moule à manqué de 18 cm et tapissez-en le fond de papier de cuisson.
- Faire fondre l'huile de noix de coco sur bain marie ou au micro ondes. Réserver.
- Fouetter les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Tout en continuant de fouetter, ajouter l'huile de noix de coco et bien mélanger.
- Ajouter la farine de noix de coco, la levure chimique et la noix de coco râpée et bien mélanger.
Toutes méthodes
- Ajouter les myrtilles ou les mûres à votre préparation et les mélanger doucement avec une spatule. Verser la préparation dans votre moule. Lisser la surface à la spatule et laisser reposer et absorber le liquide pendant une minute ou deux.
- Enfourner 30 minutes à 180°C (160°C chaleur tournante)/350°F/Gaz 4, puis 25 minutes à 150°C (130°C chaleur tournante)/300°F/Gaz 2. Enfoncer une lame au centre du gâteau, et si elle ressort propre et sèche, vous saurez que c'est cuit. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
- Pour servir, saupoudrer de votre sucre glace (Thermomix !) et transférer sur un plat de service.
Notes
- Aussi bon (voire meilleur) avec des mûres à la place des myrtilles. Très moelleux, ce gâteau se conserve bien dans une boîte à gâteaux - si vos hôtes n'en mangent pas tout du premier coup !
Saveurs et Souvenirs https://www.saveursetsouvenirs.com/
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !