Hot Cross Buns (petits pains épicés aux raisins secs, marqués d’une croix pour Pâques)
Spécialité pascale anglo-saxonne, les Hot Cross Buns sont de petits pains aux raisins secs et aux épices qui sont marqués d’une croix pour représenter la croix de Jésus Christ. Pendant très longtemps ils étaient commercialisés dans les boulangeries à partir du Vendredi Saint et jusqu’à quelques jours après Pâques dans les Îles Britanniques, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Afrique du Sud, au Canada et en Inde. Comme toutes choses de nos jours, on les trouve dorénavant toute l’année dans les supermarchés de nombreux pays.
Il y a beaucoup de recettes de Hot Cross Buns et celle-ci provient de la Tante Barbara d’une utilisatrice de Thermomix, publiée sur l’espace recettes de Thermomix Australie. Elle m’a été recommandée par une de mes anciennes conseillères Thermomix en Angleterre et je l’ai simplifiée pour la rendre encore plus facile à réaliser. Le résultat est délicieux, les petits pains sont légers, et l’odeur d’épices flotte dans la maison pendant des heures. C’est magnifique !
Si vous lisez cette recette en dehors de la période de Pâques, ces petits pains épicés se feront désirer toute l’année. Bon appétit !
- 25 g de levure fraîche – ou – 1 sachet de levure (2 CàC) de levure boulangère sèche
- 50 g de sucre
- 380 g de lait
- 620 g de farine T55
- 1,5 CàC de sel
- 2 CàC de cannelle
- 2 CàC de quatre épices
- 60 g de beurre
- 1 oeuf
- 180 g de raisins secs, de raisins de Corinthe ou un mélange des deux
- 90 g de farine T55
- 100 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 15 g d’huile d’olive
- 30 g d’eau
- 30 g de sucre
- une jatte
- du film alimentaire
- de l'huile d'olive
- une plaque de cuisson beurrée
- Mettre la levure, le sucre et le lait dans le bol du Thermomix et faire chauffer 3 minutes/37° C/Vitesse mijotage. Mixer 5 secondes/Vitesse 5 pour faire bien mousser.
- Ajouter la farine, le sel, la cannelle, le quatre épices, le beurre et l'oeuf. Insérer le couvercle et le gobelet doseur et peser dessus les raisins secs. Pétrir 4 minutes. Lorsqu'il reste 1 minute de pétrissage, enlever le gobelet doseur pour faire tomber les raisins secs dans le bol. Aider le processus avec la spatule pour que tous les raisins se mélangent dans la pâte.
- Dans une casserole ou au micro-ondes, activer la levure avec le lait et le sucre en chauffant délicatement et en tournant sans cesse. Ne pas dépasser les 40° C ou vous rendrez la levure inactive. Transférez dans une grande jatte.
- Ajouter la farine, le sel, la cannelle, le quatre épices, le beurre, les raisins secs et l'oeuf. Mélangez au cuiller en bois puis pétrir 15 minutes à la main.
- Enlever la pâte du bol, en former une boule et la poser dans une jatte huilée. Recouvrir d'un film alimentaire préalablement huilé lui aussi, et laisser pousser la pâte en un endroit tiède et sans courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de taille, environ une heure. Vous pouvez faire lever la pâte dans votre four préchauffé à 60° C puis éteint lorsque vous y insérer la jatte.
- Une fois levée, dégazer la pâte, la remettre dans le bol du Thermomix et pétrir de nouveau 4 minutes, ou bien pétrir 5 à 10 minutes à la main.
- Préchauffer le four à 200° C. Diviser la pâte en 20 pâtons de taille égale. En former des boules et les disposer sur votre plaque beurrée pour qu'elles se touchent sans trop les serrer.
- Laisser pousser en un endroit tiède environ 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les boules atteignent 1,5 fois leur taille initiale.
- Mettre tous les ingrédients pour la pâte à croix dans le bol (propre) du Thermomix et mixer 30 secondes/Vitesse 4, ou mélanger les ingrédients au fouet dans un petit bol jusqu'à obtention d'une pâte lisse et liquide.
- Mettre la pâte dans une poche à douille (ou tout simplement dans un petit sac en plastique dont vous couperez un tout petit coin) et faire couler en forme de croix sur les pâtons levés.
- Enfourner à 200° C pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les buns soient joliment dorés.
- Mettre l'eau et le sucre dans le bol propre du Thermomix et chauffer 2 minutes/100° C/Vitesse 4, ou sur le feu dans une casserole en surveillant la température avec un thermomètre.
- Etaler le sirop au pinceau sur les petits pains dès leur sortie du four.
- Transférer sur une grille pour les laisser refroidir.
- Servir tiède ou à température ambiante avec un peu de beurre et une bonne tasse de thé. Le lendemain, les Hot Cross Buns peuvent être passés sous le grill ou au grill-pain et agrémentés d'une légère couche de marmelade aux oranges amères. Bon appétit !