Les Fabuleux Scones de Marion

Les Fabuleux Scones de Marion

Mon amie Marion est écossaise. Écossaise, oui, et également connue parmi les siens pour ses pâtisseries et surtout pour ses scones, qu’on appelle Les Fabuleux Scones de Marion. Vous connaissez les scones, n’est-ce pas ? Ces petits oreillers dorés, remplis de saveurs délicats qui font les souvenirs de nos après-midi en Angleterre. Pour moi, Marion rivalise facilement avec Le Meilleur Pâtissier et j’ai eu le plaisir de faire des scones avec elle. Elle a bien voulu partager sa recette avec moi, ainsi que son secret pour produire les scones les plus moelleux que vous aurez le plaisir de déguster.

Les scones de mon ami Marion sont vraiment fabuleux !
Les scones de mon ami Marion sont vraiment fabuleux !

Les scones peuvent se confectionner en version salée aussi bien que sucrée. Pour des scones salés, ajouter des herbes, des tomates séchées, du fromage… et pour des scones encore plus sucrés on ajoutera des raisins secs, des pépites de chocolat, des fruits confits… Avec cette recette vous ferez 10 à 12 scones bien épais ou des dizaines de mini scones. 

Quelle est votre version préférée ? Des scones salés ou sucrés ? Partagez-la avec nous !

Les Fabuleux Scones de Marion
Serves 12
La meilleure recette de scones que je connaisse, et la plus consultée sur mon blog en anglais. Cette recette de Marion utilise moins de beurre que d’autres, et elle ajoute un oeuf pour plus de moelleux. Encore plus moelleux (si c'est possible!) selon la tradition anglaise, avec du lait ribot.
Print
Prep Time
10 min
Cook Time
10 min
Total Time
20 min
Prep Time
10 min
Cook Time
10 min
Total Time
20 min
Ingredients
  1. 450 g de farine
  2. 2 sachets de levure chimique
  3. 50 g de beurre salé
  4. 50 g de sucre pour les scones sucrés (ou 1/2 CàC de sel pour des scones salés)
  5. 1 oeuf
  6. 250 g de lait (ou de lait ribot)
Il vous faudra également
  1. une plaque de cuisson
  2. du papier sulfurisé
  3. quelques feuilles d'essuie-tout
  4. un torchon propre
Méthode Thermomix
  1. Préchauffer votre four à 210° C (th. 7). Peser le beurre et la farine dans le bol du Thermomix, ajouter la levure chimique et le sucre OU le sel et pulser sur Turbo pendant 2 secondes afin de incorporer le beurre à la farine.
  2. Ajouter l’oeuf, le lait et vos autres ingrédients facultatifs au choix. Pétrir 20 secondes/Fonction Épi. Racler les bords du bol et pétrir de nouveau 10 secondes/Fonction Épi. (Continuer selon les indications "Toutes Méthodes" ci-dessous.)
Méthode Traditionnelle
  1. Préchauffez votre four à 210 °C (th. 7). Tamisez la farine et la levure au-dessus d’une jatte. Ajoutez le sucre OU le sel et incorporez le beurre en travaillant rapidement la pâte du bout des doigts.
  2. Versez l'oeuf battu et le lait et continuez de travailler jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Toutes méthodes
  1. Fleurer légèrement votre plan de travail en le saupoudrant d’un peu de farine.
  2. Mettre la pâte sur le plan du travail : Sortir la pâte du bol du Thermomix en le renversant sur le plan de travail, en prenant soin lorsque vous enlevez le couteau de la pâte ; ou sortir tout simplement votre pâte de la jatte.
  3. Faire un rond épais d'environ 3 à 5 cm et à l’aide d’un emporte-pièces, d’une tasse, d'un verre ou même d’une boîte à thon vide, découper 10 à 12 scones que vous mettrez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  4. Enfourner pendant 10 minutes à 210° C ou jusqu’à ce que vos scones soient joliment dorés.
  5. Et voici le secret de Marion : enlever la plaque du four, la mettre sur une grille et surtout recouvrir les scones de quelques feuilles d'essuie-tout et d’un torchon propre afin d’en retenir leur moelleux tout en terminant la cuisson.
  6. Servir tiède ou à température ambiante, avec beurre et confiture ou avec crème fraîche épaisse et confiture, et - of course, my dear! - une bonne tasse de thé.
Variations sur un thème
Saveurs sucrées
  1. Ajouter 50 à 75 g de raisins secs, de pépites de chocolat, d’abricots secs hachés, de canneberges secs, de dattes hachés…
Saveurs salées
  1. Ajouter une bonne poignée de
  2. Fromage râpé (Parmesan, Gruyère, Emmenthal, cheddar ou autre fromage sec et/ou dur)
  3. Fromage émietté genre bleu d’Auvergne ou crottin de Chavignol
  4. Herbes fraîches ou déshydratées (1 CàC de sèches ou 1 CàS de fraîches)
  5. Scones au Pesto (1 CàS de pistou/pesto et seulement 235 g de lait)
  6. Scones à l’italienne (au Parmesan, tomates séchées hachées et Herbes de Provence)
  7. Scones aux graines (1 à 2 CàS de graines de tournesol, de lin, de courge…)
Saveurs et Souvenirs https://www.saveursetsouvenirs.com/
Mmmmm... mes scones se dorent au four :-)
Mmmmm… mes scones se dorent au four 🙂
Avant de les recouvrir de quelques feuilles de sopalin et d'un torchon propre, j'admire mes scones à la sortie du four
Avant de les recouvrir de quelques feuilles de sopalin et d’un torchon propre, j’admire mes scones à la sortie du four
Ici, ce sont des "plain scones" soit des scones légèrement sucrés sans rien ajouté. Vous allez voir, ils sont délicieux !
Ici, ce sont des « plain scones » soit des scones légèrement sucrés sans rien ajouté. Vous allez voir, ils sont délicieux !
Aujourd'hui je sers mes scones avec du beurre (salé, bien sûr) et de la confiture d'aronja maison
Aujourd’hui je sers mes scones avec du beurre (salé, bien sûr) et de la confiture d’aronja maison
Regardez le moelleux de ces scones ! Ce n'est pas étonnant que cette recette est la plus utilisée de mon blog en anglais ;-)
Regardez le moelleux de ces scones ! Ce n’est pas étonnant que cette recette est la plus utilisée de mon blog en anglais 😉

Bon appétit avec Marion et avec Saveurs et Souvenirs !



11 thoughts on “Les Fabuleux Scones de Marion”

  • Bonjour ,
    Je ne suis pas sûre d’avoir compris l’étape 5 : retirer la plaque sur laquelle sont les scones mais pourquoi poser la plaque sur une grille ? Ne suffit-il pas de sortir la plaque du four et de recouvrir les scones avec de l’essuie-tout + un torchon propre ?
    Merci pour votre précision.
    Claire

    • Bonjour Claire, merci de votre question et surtout vraiment désolée de ne pas y avoir répondu plus tôt, je dois modifier mes réglages quelque part car je n’ai pas reçu de notification !
      Pour répondre à votre question : poser la plaque sur une grille permet de refroidir plus efficacement à la fois la plaque et les scones (ou autres délices sorties du four, genre cookies et biscuits…). Je l’ai toujours fait comme ça, Marion aussi, c’est peut-être une procédure anglo-saxonne ? Je ne pense pas que vos scones en souffriront si vous ne le faites pas. Bonne cuisine avec Saveurs et Souvenirs et à bientôt aux fourneaux !

  • Enfin, les vrais scones comme « là-bas » : la meilleure recette que j’ai jamais trouvée .

    Thank You very much

  • Excellents ! Ils ont fait l’unanimité à la maison . Par contre j’avais un doute concernant l’épaisseur c’est 5 cm ou 5mm ? J’ai fait 5 mm et c’était bien…

    • Si, si Nat, il s’agit bien d’une épaisseur de 5 cm soit 2 pouces en mesures impériales ! L’idée est d’avoir, une fois cuite, un bon cylindre que l’on scinde en deux avant de tartiner les moitiés de beurre et de crème et de confiture… miam ! En tout cas, je suis ravie que vos petits scones ont bien plu à votre famille. (Par souci de clarté, j’ai quand même modifié la recette pour indiquer une épaisseur « d’environ 3 à 5 cm. »
      Merci de votre commentaire et bonne cuisine avec Saveurs et Souvenirs !

      • Merci beaucoup de votre réponse ! Je re-testerai avec une plus grosse épaisseur. Les gourmands seront ravis !

  • Ils sont délicieux, un régal, je voudrais un faire à nouveau mais je ne trouve plus votre recette, vous l’avez ôtée ?

    • Merci infiniment Hélène de m’avoir mis la puce à l’oreille, pendant une mise à jour de Saveurs et Souvenirs l’extension qui gère les recettes a été désactivée et toutes mes recettes avaient disparues !!! Je l’ai réactivée et je vous remercie encore. Bonne cuisine avec Thermomix et Saveurs et Souvenirs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.