Les Mannele de la Saint Nicolas
La maman de mon amie Anne-Catherine était alsacienne et tous les ans elle confectionnait pour ses enfants des mannele, ces bonshommes briochés qui ravissent petits et grands. Pour la Saint Nicolas de Noah, le fils d’Anne-Catherine, j’ai ravivé ses souvenirs d’Alsace avec les saveurs de l’enfance et j’ai moi-même fait des mannele.
Il y a beaucoup de recettes sur internet pour ces brioches décorés, et j’ai choisi celle qui a donné le plus beau résultat selon les photos. Il s’agit d’une recette de Mannele illustrée, sur le blog L’émerveillée. Les petits bonshommes en brioche sont très bien formés et Marika nous donne vraiment envie, et de les confectionner nous-mêmes, et de les manger 😉 J’ai adapté la recette pour le Thermomix, ci-dessous, et si vous voulez faire vos mannele selon la méthode traditionnelle, je vous invite à faire un saut chez l’émervéillée et de suivre sa recette et ses belles photos.
- 200 g de lait
- 50 g de sucre
- 25 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- 600 g de farine (300 g + 300 g)
- 2 œufs
- 1/2 CàC de sel fin
- 80 g de beurre salé, coupé en dés
- 1 CàC d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 1 œuf battu
- pépites de chocolat, amandes, raisins secs, perles de sucre...
- une jatte et du film étirable
- une ou deux plaques de cuisson
- du papier sulfurisé
- des ciseaux
- Mettre dans le bol du Thermomix le lait, le sucre et la levure et chauffer 2 minutes/37°C/ vitesse 2.
- Ajouter 300 g de farine, 2 œufs et le sel fin. Mélanger 15 secondes/vitesse 5.
- Ajouter les 300 g de farine restants, le beurre en morceaux, et l'eau de fleur d'oranger le cas échéant. Pétrir 6 minutes (fonction Epi).
- "Fleurer" votre plan de travail en y jetant un peu de farine. Sortir la pâte du bol en le retournant sur le plan de travail.
- Former une boule, la mettre dans une jatte, recouvrez de film alimentaire et mettre de côté à lever pendant une à deux heures. Vous ferez lever plus vite en mettant la jatte couverte au four à 40°C si votre four le permet, ou à 50°C pendant une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Une fois levée, diviser la pâte en autant de pâtons que vous voudrez faire de Mannele. Marika en fait 8, j'en ai fait 9, la maman d'Anne-Catherine en faisait un très gros à partager. Je pense que vous pourrez faire jusqu'à 12 petits mannele avec cette quantité de pâte.
- Former vos mannele selon la méthode illustrée de l'émerveillée, en commençant par la tête, puis les jambes et enfin les bras.
- Dorer au pinceau avec l’œuf délayé avec une CàC d’eau, puis décorer à votre guise. Les enfants peuvent aider, c'est rigolo !
- Enfourner 30 minutes à 40°C si possible ou à 50°C pour faire bien gonfler les mannele. A défaut, faire lever à température ambiante pendant une heure, recouvert d'un torchon propre.
- Porter la température à 180°C et laisser cuire 10 à 15 minutes, recouvrant si besoin est avec un papier de cuisson ou du papier alu pour éviter de les brûler. Si vous faites cette 2ème levée en dehors du four, enfourner directement à 180°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que vos mannele soient bien dorés.
- Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
- Servir le jour de la Saint Nicolas avec du chocolat chaud et une clémentine, et tout au long de l'Avent pour un goûter de Noël équilibré. Ils sont également très bons trempés dans le Champagne 😉
- J'aime énormément cette recette car les quantités sont parfaites pour une pâte qui se tient et se laisse facilement former, tout en restant moelleuse à souhait.
- Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !