Des recettes pour tous les goûts et tous les jours, avec un penchant pour la cuisine anglo-saxonne et le Thermomix !
6 décembre 2015
Les Mannele de la Saint Nicolas
La maman de mon amie Anne-Catherine était alsacienne et tous les ans elle confectionnait pour ses enfants des mannele, ces bonshommes briochés qui ravissent petits et grands. Pour la Saint Nicolas de Noah, le fils d’Anne-Catherine, j’ai ravivé ses souvenirs d’Alsace avec les saveurs de l’enfance et j’ai moi-même fait des mannele.
La maman d’Anne-Catherine faisait un très gros mannele à partager et ici j’en fais neuf mannele individuels
Il y a beaucoup de recettes sur internet pour ces brioches décorés, et j’ai choisi celle qui a donné le plus beau résultat selon les photos. Il s’agit d’une recette de Mannele illustrée, sur le blog L’émerveillée. Les petits bonshommes en brioche sont très bien formés et Marika nous donne vraiment envie, et de les confectionner nous-mêmes, et de les manger 😉 J’ai adapté la recette pour le Thermomix, ci-dessous, et si vous voulez faire vos mannele selon la méthode traditionnelle, je vous invite à faire un saut chez l’émervéillée et de suivre sa recette et ses belles photos.
[yumprint-recipe id=’21’]
Après la première levée, je pétris la pâte rapidement à la main
Je coupe ma boule de pâte en 9 pâtons. Vous pourrez faire jusqu’à 12 mannele avec cette quantité de pâte
J’ai formé chaque pâton en cylindre pour ensuite faire un petit bonhomme. Je forme la tête, je coupe une fois à la verticale pour faire les jambes, puis une fois de chaque côté pour former ses bras. Aller regarder les photos de Marika sur son blog L’Émerveillée pour encore plus d’illustrations !
Je pose chaque mannele sur la plaque avant de le badigeonner d’oeuf et puis de le décorer. Ici, je les ai décoré avant de les badigeonner d’oeuf et c’est beaucoup moins bien. J’ai dû en fait recommencer après les avoir badigeonné alors surtout, badigeonne-les avant 😉
Miam, mes mannele badigeonnés et décorés gonflent au four à 40° C
Ah oui, ah oui! Voici mes mannele qui sortent du four !
Servir les mannele le jour de la Saint Nicolas avec du chocolat chaud et une clémentine, et tout au long de l’Avent pour un goûter de Noël équilibré. Pour les parents, ils sont également très bons trempés dans le Champagne 😉