Maki de Crabe et de Poireau
J’écoutais France Bleu Berry en traversant les vignobles sancerrois lorsqu’une émission de cuisine présentait une recette de maki préparés avec des blancs de poireau blanchis à la place des feuilles d’algues. Des maki ? Vous savez, ces petits rouleaux japonais de légumes et de poisson cru enrobé de riz, le tout entouré d’une feuille d’algues, que l’on trempe dans la sauce de soja et que l’on parsème de gingembre mariné. Miam !
J’avais justement des poireaux à la maison et en rentrant je me suis mise à concocter cette recette de Maki de Crabe et de Poireau. Légers, subtils et sans matière grasse, ces maki se servent aussi bien en entrée qu’à l’apéritif. Et ils sont si faciles à faire, vos cuisiniers en herbe vont pouvoir donner un coup de main.
Bon appétit !
- 200 - 250 ml de riz cuit refroidi
- 15 cm de blanc de poireau
- une boîte de chair de crabe (112 g poids égoutté)
- le jus d'un demi citron vert
- 1 CàC de gingembre haché menu
- ¼ CàC de sauce de soja
- 1 CàS de vinaigre de riz
- une petite botte de coriandre frais
- un petit piment rouge dont vous aurez enlevé les pépins et coupé en julienne d'environ 2.5 cm (facultatif mais vraiment bon !)
- Faire des feuilles de blanc de poireau en insérant la lame d'un couteau jusqu'au centre et en faisant une incision d'un bout à l'autre (voir photo). Séparer chaque feuille et blanchir quelques secondes pour les ramollir. (Si vous utilisez un Thermomix, vous pourrez cuire votre riz (60 g) 20 minutes dans le panier de cuisson en mettant les feuilles de poireau sur le plateau du Varoma pendant les 5 dernières minutes) Plonger les feuilles de poireau dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson.
- Mélanger ensemble crabe, jus de citron vert, gingembre, soja, vinaigre de riz et riz cuit refroidi. Réserver.
- Cueillir plusieurs feuilles indiviuelles de coriandre et réserver.
- Egoutter les feuilles de poireau et sécher au torchon ou au sopalin. Couper en bandes de 2.5cm. Tartiner le mélange crabe et riz sur les bandes, parsemer de feuilles de coriandre et de juliennes de piment rouge. Rouler en spiral en partant d'un bout.
- Servir avec un assortiment de sauces orientales.
- une sélection de sauces orientale, par exemple
- - sauce de soja
- - sauce à l'huître
- - sauce pour nems
- Accompagner d'un Sancerre blanc, un vin sec, minéral et fruité à la fois.
- Gardez la partie verte du poireau pour une autre utilisation ; une soupe, par exemple.
- J'ai utilisé du riz parfumé thai pour cette recette mais le riz sushi conviendrait aussi bien.