Muffins Anglais Simplissimes
Vous savez peut-être que je suis américaine, n’est-ce pas ? Mais savez-vous que mon mari, ThermoMari John, est anglais, et que nous avons vécu 10 ans ensemble en Angleterre ? Et que c’est là que mon goût pour la cuisine moderne anglaise a vu le jour ? Et bien, tout cela est véridique, mais c’est en Amérique que j’ai appris à manger – et à adorer – les English Muffins. Vous savez, ces petits oreillers de pain ronds, pleins de trous d’air et d’alvéoles, que les anglais appellent tout simplement des Muffins, et qu’en France nous appelons désormais les Muffins anglais.
Tous les ans à Noël en Amérique, ma mère nous faisait des Eggs Benedict, ces Oeufs pochés recouverts d’une belle sauce hollandaise, à base de Muffins anglais. Puisqu’en Amérique et en Angleterre ils s’achètent comme des petits pains (LOL) je n’ai jamais eu besoin de les faire moi-même. Et ce n’était qu’à notre premier Noël de retour en France, lorsque je me suis rendue compte que je n’en avais pas pour faire mes traditionnels Eggs Benedict, que j’ai cherché une recette de Muffins anglais.
Voici la meilleure recette que j’ai trouvée pour ce délice anglais, que j’ai modifiée en la simplifiant encore. Simplissimes à faire et pleins de saveurs, ces muffins vous plairont tout simplement au beurre et à la confiture, en sandwich, ou en tant que base pour les créations telles les œufs pochés Bénédicte. Mettez-y du lard fumé ou du jambon d’York ; du saumon fumé ; des asperges ; des épinards (florentins)… Laissez donc libre cours à votre créativité ! Et surtout, faites votre sauce hollandaise au Thermomix, elle se fera tout seule lorsque vous mettez la table 😉
Ingrédients
- 120 g de lait
- 15 g de sucre
- 120 g d’eau
- 25 g de beurre
- 1 sachet 7 g de levure boulangère – ou – 20 g de levure fraîche
- 375 g de farine
- 1 càc de sel
- 1 poignée de semoule de maïs de polenta ou de semoule de blé fine
Méthode
Méthode Thermomix – 15 minutes plus repos
- Ajouter le lait, le sucre, la levure, le beurre et l’eau au bol de votre Thermomix et chauffer 37°C/5 minutes/Vitesse 1 afin d’activer la levure. Laisser reposer environ 10 minutes puis mixer 2 secondes/Vitesse 5.
- Ajouter la farine et le sel et mixer 20 secondes/Vitesse 3 ou jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Pétrir pendant 2 minutes.
Méthode Traditionnelle – 30 minutes plus repos
- Faites tiédir le lait, l'eau et le beurre 5 minutes sur feu très doux, ou jusqu'à ce que le beurre fonde. Verser ce mélange dans un saladier contenant la levure et le sucre. Mélanger et laisser reposer 10 minutes pour activer la levure. Donner un coup de fouet pour faire mousser en surface.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange liquide et pétrir pendant 10 minutes environ, juste assez pour obtenir une pâte lisse.
Toutes méthodes
- Poser la pâte dans une jatte légèrement huilée, recouvrir de film alimentaire huilée ou d'un torchon propre et laisser lever 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la patte ait doublé de volume.
- Dégonfler la pâte, puis l’étaler en un disque d’environ 1 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, d’un verre ou même d’une boîte à thon vidée, découper des ronds et les poser sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson saupoudrée de semoule de maïs, de polenta ou de semoule de blé fine. Saupoudrer le dessus des muffins de semoule /polenta, recouvrir et laisser lever pendant une demi-heure.
- Faites chauffer une poêle à fond épais (de préférence ayant un couvercle) avec un peu d’huile neutre. Faites cuire les muffins en plusieurs fois, pendant environ 15 minutes au total – les 5 premières minutes sous le couvercle (ceci les aide à lever encore un peu et à réduire la densité du muffin) – puis en les retournant toutes les 2 ou 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits sur toute leur épaisseur. Une fois cuits, laisser refroidir vos muffins sur une grille avant de déguster.
Notes
La méthode traditionnelle américaine pour ouvrir les muffins anglais consiste à les percer tout autour avec une fourchette de table, et de les séparer doucement en deux. Ceci produit plein de petites alvéoles pour retenir du beurre, de la sauce hollandaise, du fromage fondu…
Miam ! Ces Muffins anglais sont si délicieux, vous n’en achèterez plus jamais, vous continuerez de les faire vous-même !
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !