Poulet à l’Ananas façon Teriyaki
Que faire d’un ananas décevant, qui est plutôt sec et pas assez goûteux ? La faire cuire, certainement. Et pourquoi pas avec du poulet ? Voici une petite recette salée vite faite bien faite qui provient de nos amis Thermomix en Malaisie. Ce Poulet à l’Ananas façon Teriyaki est sûre de vous séduire. C’est prêt en 30 minutes, c’est plein de goût et avec Thermomix, c’est super facile à faire.
Mais c’est quoi, cette « façon Teriyaki » ? Eh bien, Teriyaki est un mot japonais pour une cuisson qui donne un plat « brillant » (Teri) car mariné ou grillé (yaki). Dans cette recette, nous marinons notre poulet avant de le cuire (c’est la partie yaki) et le sucre dans la sauce la rend brillant (c’est le Teri). Fascinant, n’est-ce pas ? C’est surtout délicieux !
- 3 cm de gingembre frais, pelé et coupé en tranches de 2 mm
- 1 CàS de Maïzéna
- 50 g de sucre vergeoise - ou - de sucre de fleur de coco - ou - de cassonnade
- 40 g de miel
- 100 g de sauce de soja
- 50 g de vinaigre de cidre
- poivre noir, plusieurs tours de moulin ou 2 pincées
- 2 gros blancs de poulet, coupés en dés de 3 cm
- 200 g d'ananas en morceaux, frais ou en boîte
- graines de sésame
- oignons botte ou ciboules, coupés en tranches fines
- Avec les couteaux en marche à Vitesse 7, laisser tomber les tranches de gingembre par le trou du couvercle. Arrêtez le moteur puis raclez les bords du bol avec la spatule.
- Ajouter les autres ingrédients de la marinade et mélanger 10 secondes/Vitesse 6. Ajouter les morceaux de poulet au bol et mélanger 10 secondes/Sens Inverse/Vitesse Mijotage ou jusqu'à ce que tous les morceaux soit bien entourés. Laisser mariner entre 5 minutes et une heure. (Si vous voulez utiliser votre bol pour autre chose comme cuire du riz pour servir avec ce plat, par exemple, transvaser la marinade dans un plat creux, y ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger avec la spatule.)
- Le cas échéant, remettre les morceaux de poulet avec la marinade dans le bol du Thermomix. Cuire le poulet dans sa marinade 15 minutes/100° C/Sens Inverse/Vitesse Mijotage.
- Ajouter les morceaux d'ananas et poursuivre la cuisson 5 minutes/100° C/Sens Inverse/Vitesse Mijotage.*
- Servir avec du riz ou des nouilles chinoises, parsemé de graines de sésame et de fines tranches de ciboule ou d'oignon botte.
- *En fin de cuisson, si vous trouvez qu'il y a trop de liquide, poursuivre la cuisson encore 5 minutes/Varoma/Sens Inverse/Vitesse Mijotage.
Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs !
Super extra bon. Fait ce midi nous avons adoré. J’ai rajouté quelques lamelles de poivron rouge. .Aussi bon voire meilleur qu’au restaurant asiatique. Merci pour cette superbe recette.
En voilà une recette originale 🙂
Merci, Alex ! Essayez-la et laissez un nouveau commentaire pour nous dire comment vous l’avez trouvée !