Des mini crêpes orientales farcies à une crème de mascarpone et saupoudrées de pistaches, de noix de coco, de fruits secs, de praline... et agrémentées d'un filet de sirop à la fleur d'oranger. C'est un dessert qui n'est pas trop sucré, youpie !
Type de plat Dessert, en-cas, patisserie
Cuisine orientale
Keyword crepes
Temps de préparation 10 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Repos 1 heureheure
Temps total 1 heureheure30 minutesminutes
Servings 20mini crêpes
Author Madame Thermomix
Equipment
Thermomix TM31, TM5 ou TM6
Ingrédients
Pour les crêpes:
225gde lait
10gde sucre
½paquetde levure boulangère déshydratéesoit environ 3 g
100gde farine
Pour le sirop à la fleur d’oranger
100gde sucre
100gd’eau
30gd’eau de fleur d’oranger
plusieursgouttesde jus de citronenviron 1/4 de citron
Pour la farce
100gde lait
50gde crème liquide
1CàCde semoule fine
125gde mascarpone
1CàSde sirop à la fleur d’orangerrecette ci-dessous
Pour la garniture
15gde pistaches concasséesquelques secondes Vitesse 4 ou 5
de la noix de coco râpée
des abricots secsémincés 15 secondes/Vitesse 7
Instructions
Préparer la pâte à crêpes
Ajouter le lait, le sucre et la levure de boulanger au bol de votre Thermomix. Chauffer 3 minutes/37°C/Vitesse 3. Donner un coup de Turbo et vérifier que la levure est bien activée. Votre mélange sera mousseux.
Ajouter la farine et mélanger 20 secondes/Vitesse 4. Raclez les parois du bol et mixer de nouveau 20 secondes/Vitesse 4 pour casser tout grumeau éventuel. Transvaser dans une assiette ou un pichet doseur, couvrir de film alimentaire et laisser reposer dans un endroit chauffé (près d’un radiateur allumé par exemple) pendant 30 minutes à 1 heure. Sinon, si vous avez deux bols Thermomix, placer le premier bol avec son couvercle dans un endroit chauffé et continuer la recette avec votre deuxième bol. (Pratique, n’est-ce pas ?)
Pendant ce temps, préparez le sirop
Ajouter l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger au bol du Thermomix. Faites cuire 6 minutes/Varoma/Vitesse mijotage/sans le gobelet doseur.
Ajoutez le jus de citron et mélanger 5 secondes/Vitesse 5. Transvaser dans une assiette creuse ou un pichet doseur et laisser refroidir complètement.
Pour la farce
Mettre le lait, la crème et la semoule dans le bol de votre Thermomix et chauffer 10 minutes/90°C/Vitesse 2. Vérifiez l’épaississement et refaire cuire par tranche de 4 minutes jusqu’à obtenir une appareil de la consistance d’une crème pâtissière.*
Débarrassez sur une assiette, couvrez de film alimentaire et laissez refroidir complètement à température ambiante.
Pendant ce temps, commencer à cuire les crêpes
Faites chauffer une grande poêle, une poêle à crêpe, ou une poêle à blinis et huilez légèrement.
Versez quelques petites louches de pâte, sans chercher à étaler: la crêpe doit faire entre 6 et 8 cm de diamètre.**Ne faites cuire qu’une seule surface !** Lorsque des bulles apparaissent à la surface, et que celle-ci est sèche, retirez de la poêle et réserver sur une assiette (ne pas retourner !). Ne pas les empiler car elles vont coller ensemble.
Finir la farce
Remettre la crème refroidie au bol du Thermomix avec la mascarpone et 1 CàS de sirop à la fleur d’oranger qui serait maintenant refroidi. Mélangez 5 secondes/Vitesse 5.
Raclez les parois du bol et mélanger de nouveau 5 secondes/Vitesse 5. Réserver au frais.
Garnir vos Atayef ‘assafiri
Une fois les crêpes refroidies, déposer une cuillerée de farce au centre d’une crêpe. Étalez la crème sur les 2/3 de la surface.
Rabattez les bords vers le centre et pincez les extrémités pour coller la crêpe et la transformer en cornet.
Tamponnez le côté ouvert sur les différentes garnitures, et rangez-les sur une assiette au fur et à mesure. Le blog Paris-Alep illustre bien cette technique en images.
Au moment de servir, arrosez-les de sirop à votre convenance, ou les tremper dans un bol de sirop. C'est délicieux !
Notes
*J'avoue que jai eu du mal à faire épaissir cette crème à la semoule, même après un quart d'heure. Et je vous avouerai également que j'ai fini par ajouter une CàS de Maïzéna avant de continuer la cuisson pendant environ 5 minutes. Le résultat était épais comme il faut, et parfait pour continuer la recette.Vous n'aimez pas trop l'eau de fleur d'oranger ? J'ai contrôlé les quantités pour ne pas sentir une explosion de goût et une copine m'a dit que c'était bien comme ça. Sinon, utilisez de l'eau de rose pour un goût plutôt authentique, ou remplacer par un peu d'essence de vanille.Variez les garnitures selon votre goût : pistaches ; amandes ; pralin ; abricots secs ; gingembre confit... miam !Quelques astuces pour cuire et réussir vos Atayef ‘assafiri :
Utiliser de préférence une poêle à blinis. Vos crêpes auront la taille parfaite pour faire deux bouchées. Sinon, une poêle normale fera très bien l'affaire.
Les atayef ne se cuisent que d'un seul côté. Pas la peine donc de les retourner ! Les crêpes colleront mieux lorsque vous essayerez de les façonner.