La Meilleure Pâte à Pizza Sans Gluten (vegan, sans lactose)
Une délicieuse pâte à pizza sans gluten utilisant 7 ingrédients au total, qui lève bien au four et qui a bon goût. Faites votre propre farine sans gluten au Thermomix ou utiliser un mélange que vous achetez dans le commerce.
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Servings 2pâtes à pizza
Author Madame Thermomix
Ingrédients
Si vous faites votre propre mélange sans gluten il vous faudra:
160gde riz blanc
160gde riz complet
120gde tapioca
Sinon, utilisez:
160gde farine de riz blanc
160gde farine de riz complet
120gde farine de tapioca
ou bien 440 g de farine sans glutenachetée dans le commerce
Il vous faudra également:
40gde sucre
10gde levure sèche type rapide (soit 1 ½ - 2 sachets)ou 25 g de levure boulangère fraîche
300gd'eau
1CàCde sel
1/2CàCde levure chimique
3/4CàCde gomme de xanthane
15gd'huile d'oliveet encore pour huiler la plaque
Instructions
Méthode Thermomix hyper rapide
Préchauffer le four à 180° C.
Moudre votre mélange sans gluten en ajoutant le riz blanc, le riz complet et la tapioca au bol du Thermomix. Moudre 2 minutes/Vitesse 10. Réserver. Ne pas nettoyer le bol.
Ajouter le sucre, la levure et l'eau. Chauffer 5 minutes/37° C/Vitesse mijotage. Donner un coup de Turbo pour faire mousser le mélange.
Ajouter votre mélange de farine sans gluten, le sel, la levure chimique, la gomme de xanthane et l'huile d'olive et pétrir pendant 1 minute/fonction pétrissage.
Méthode traditionnelle
Préchauffer le four à 180° C.
Dans une assiette creuse ou un petit bol, mélanger l'eau à 37°C avec la levure et le sucre. (Attention, de l'eau trop chaude tuera la levure et votre pâte ne lèvera pas.) Laissez 5 minutes pour activer la levure.
Dans une grande jatte, mélanger vos farines sans gluten avec le sel, la levure chimique et la gomme de xanthane. Faire un puits au centre.
Une fois la levure activée, ajouter vos liquides dans le puits (soit le mélange levure/sucre/eau ainsi que l'huile d'olive) et bien mélanger à la cuillère. Cette étape pourrait se faire dans un mixeur/batteur électrique.
Toutes méthodes
Bien huiler une ou deux plaque(s) à pizza avec de l'huile d'olive et y étaler votre pâte à pizza en une couche uniforme d'environ 7 mm. Utiliser vos mains, en trempant vos doigts dans l'huile d'olive si nécessaire. Si la pâte est trop collante, étaler dessus un peu plus de farine de riz complet.
Enfourner pour une pré-cuisson d'environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte commence à craqueler. Ici ma pâte a presque trop cuit donc surveillez bien la vôtre.
Retirer du four et ajouter votre garniture. Ici, j'ai mis un peu de pesto maison, de la mozzarelle et des tranches de tomates de mon potager. Enfourner de nouveau pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la pâte soient dorés et que votre garniture soit chaude et fondante.
Découper et servir votre pizza à la sortie du four. Si jamais il en restait, vous pourrez la réchauffer le lendemain, soit au four, soit au micro-ondes.
Notes
La méthode d'origine dans la recette de Minimalist Baker prévoit un temps de cuisson bien plus longue, et j'ai trouvé que ma pâte était presque entièrement cuite après seulement la pré-cuisson. J'ai réduit le temps de cuisson et je vous conseille de bien surveiller votre pâte. Faites-vous confiance : si vous pensez que la pâte est cuite, retirez-la du four. Si votre intuition vous dit que votre pâte n'est pas assez cuite, laissez-la encore quelques minutes au four. Comme j'ai dit, faites-vous confiance !Les quantités de cette recette suffisent pour faire 2 pizzas de taille moyenne, ou 1 grande et 1 petite pizza.Vous pourrez préparer la pâte la veille pour le lendemain, mais elle est meilleure quand vous l'enfournez immédiatement. Le midi j'ai cuit une petite pizza pour mon déjeuner, et j'ai réfrigéré jusqu'au soir une grande plaque de pâte étalée et recouverte de film plastique. J'ai pré-cuit, garni et puis cuit la grande pizza pour notre dîner et elle était tout à fait correcte mais moins bonne que celle de midi qui avait été enfournée juste après avoir été mélangée.Il est bien connu que les farines sans gluten collent à la plaque pendant la cuisson, alors assurez-vous de bien huiler votre plaque. Si vous y mettez une feuille de papier cuisson, je vous conseille de huiler la feuille également.Bon appétit avec Saveurs et Souvenirs et merci à Minimalist Baker pour cette super recette !